• Portugal Angleterre Belgique
Académie Constructel
En 2021, nous avons formé et certifié plus de 5 000 techniciens dans les domaines des Télécommunications et de l'Énergie.

Nous sommes fiers d’avoir une Académie de formation, avec des installations au Portugal (Viseu), en Angleterre (Liverpool) et en Belgique (Overijse et Gosselies), dotées d'équipements de dernière génération, en mesure de répondre aux normes de différents opérateurs et partenaires internationaux, dans laquelle tous nos stagiaires sont admis, formés et agréés.

En 2021, notre équipe de formateurs s'est agrandie, donnant naissance à une équipe de professionnels hautement qualifiés ayant en moyenne 15 ans d'expérience dans les domaines des télécommunications et de l'énergie. 

Nous continuons à accueillir en toute sécurité et avec succès plus de 5 000 stagiaires, lors de plus de 400 actions de formation, en investissant plus de 300 000 euros dans la formation de nouveaux professionnels. 

Nos équipes de formateurs dévoués et de soutien opérationnel sont hautement qualifiées pour former les techniciens dans un large éventail de modules, avec des compétences dans le secteur des télécommunications, allant de la construction et de la maintenance des réseaux en cuivre et en fibre optique aux installations et au câblage chez le client final, des travaux en hauteur et dans des espaces confinés, ainsi que dans le secteur de l’énergie pour des travaux dans des infrastructures à haute, moyenne et basse tension, et soulignons le thème de la sécurité et de la santé au travail qui concerne 70 % des stagiaires.  

En 2022, nous maintenons un scénario de croissance et la cible du marché européen. Le nombre d'actions de formation à réaliser, ainsi que le nombre de stagiaires, devrait continuer à suivre la même tendance à la hausse enregistrée ces dernières années. 

Possibilité de carrières internationales
Progression de carrière
Taux de rétention des techniciens formés de 90 %
Formation gratuite avec contrat de travail
Portugal - Viseu
  • Espace intérieur

    - Salles de formation : 5 salles de formation pouvant accueillir un total de 62 stagiaires.   

    - Joints en cuivre et fibre optique (FO) : salle de formation équipée de joints FO pour la construction et la maintenance de réseaux de cuivre et de fibre optique.  

    - Simulateurs de réseau client : panneaux de formation permettant de simuler l'installation de câbles et d'équipements terminaux chez les clients (cuivre et fibre optique). 

    - Entrepôts : 2 entrepôts (1 de télécommunications + 1 d’énergie) avec tous les matériaux, outils et équipements à mettre à la disposition des stagiaires.    

    - Espace administratif : salle de réception/accueil des stagiaires.

    - Salle de travail destinée aux formateurs.  

    - Cabinet médical : 1 cabinet pour les consultations médicales des stagiaires.

  • Télécommunications - Espace extérieur

    - Réseau de câbles aériens (cuivre et fibre optique) : 900 m de long sur 25 poteaux en bois et 2 en béton.   

    - Réseau de conduits souterrains : 6 chambres de visite permanente (CVP) : 2 NR2, 3 NR3 et 1 NL1, 103 m de long, 453 m de forage et 2 armoires.   

    - Poteaux de formation : 26 poteaux pour l'entraînement à la montée dans un environnement contrôlé et pour l'installation de câbles et d'accessoires. Les poteaux varient entre 3 et 12 m de hauteur.   

    - Joints en cuivre : 15 joints répartis sur les réseaux de télécommunications aériens et souterrains.   

    - Joints de fibre optique : 10 joints répartis sur les réseaux de télécommunications aériens et souterrains.   

    - Réseau mobile : 1 tour métallique de 30 m avec container et équipement. 1 tour métallique de 12 m, avec hauban pour l'installation de faisceaux.

  • Énergie - Espace extérieur

    - Réseau souterrain de basse tension : galerie souterraine de 100 m de long, 4 murets avec équipement de comptage, 2 armoires et 4 poteaux d'éclairage.   

    - Réseau basse tension aérien : tracés aériens de 650 m de long en câbles triples et fils nus, sur 26 poteaux.   

    - Réseau moyenne tension de 15 kV : en cuivre et aluminium, 400 m de long, 3 sectionneurs, sur 10 poteaux en béton et 2 métalliques.   

    - Branchement moyenne tension 15 kV : 80 m de long, du réseau public au PT (poste de transformation).   

    - Poste de transformation : CABINE BASSE – en maçonnerie, dimensions : 4,60 x 7,20 x 2,80 m.   

    - Ligne haute tension de 60 kV : en ALU-ACIER 160, 200 m de long, poteau métallique de démarrage de 24 m de long, avec sectionneur et interconnexion souterraine de 35 m avec le poste de transformation, 2 poteaux intermédiaires (1 métallique et 1 en béton) de 24 m et un portique de fin de ligne avec 2 poteaux en béton. 

Angleterre - Liverpool
  • Espace intérieur

    - Salles de formation : 6 salles de formation pouvant accueillir 88 stagiaires. 

    - Standard téléphonique : réplique d'un standard téléphonique en cuivre comprenant des systèmes de surveillance des inondations et du gaz, équipement et échelles mobiles.

    - Compartiments en cuivre : utilisés pour la construction, la maintenance et les tests de défaillance de l’infrastructure de réseaux souterrains en cuivre. Avec des canaux et des supports, permettant aux stagiaires d'attacher, de restreindre et d'étiqueter selon les normes de construction du client.

    - Baies de jonction de fibre : 22 baies de jonction de fibre internes utilisées pour la construction, la maintenance et la défaillance des infrastructures de réseaux de fibre souterrains. 

    - Joints de cuivre et fibre optique (FO) : salle de formation équipée de joints FO pour la construction et la maintenance de réseaux de cuivre et de fibre optique.   

    - Simulateurs de réseau client : 16 panneaux de formation permettant de simuler l'installation de câbles et d'équipements terminaux chez les clients (cuivre et fibre optique). 

    - Structures UG : 6 boîtes de jonction souterraines internes complètes avec conduits, permettant aux stagiaires de tester le gaz, de démontrer la sécurité de l'accès, de tester la tige et la corde et de fournir des câbles pour les locaux du client. 

    - Poteaux de formation : 11 poteaux internes pour simuler la fourniture de câbles, utilisés pour la formation à l'escalade et à la sécurité en hauteur. 

    - Armoires : 9 armoires primaires de connexion croisée en cuivre et en fibre, avec différents types de modules qui permettent aux stagiaires de démontrer en toute sécurité la fourniture et la maintenance des services en créant des scénarios de vie réelle dans un environnement contrôlé.

  • Espace extérieur

    - Poteaux de formation : 26 poteaux en bois pour l'entraînement à la montée dans un environnement contrôlé et pour l'installation de câbles et d'accessoires. Les poteaux varient entre 3 et 12 m de hauteur. 

    - Murs de simulation : 5 murs qui permettent aux stagiaires de fournir un câble à une propriété simulée, en le gérant pour des équipements de réseau externes. 

    - Conduits souterrains : 15 structures souterraines externes, avec conduits et supports, dont la configuration permet de couvrir la construction du réseau de fibres et la fourniture de câbles légers et lourds. 

    - Piste couverte : permet de former les stagiaires à l'utilisation des ascenseurs hydrauliques. 

    - Armoires : 7 armoires primaires de connexion croisée en cuivre et en fibre, avec différents types de modules qui permettent aux stagiaires de simuler en toute sécurité la fourniture et la maintenance des services en créant des scénarios de la vie réelle dans un environnement contrôlé.

Belgique - Overijse et Gosselies
  • Télécommunications - Espace intérieur

    - Joints de cuivre et de fibre optique : tout le matériel installé permet de simuler pas à pas toutes les situations sur le terrain (de l'insertion dans un trou d’homme à la réalisation d'un joint thermorétractable dans le cas du cuivre ou d'une fusion de fibre optique). Les deux académies sont équipées pour la formation au matériel et aux logiciels. 

    - Simulateurs : Pour les installations domestiques (Inhome), elle dispose d'équipements permettant de simuler les connexions et les pannes de réseau. En ce qui concerne la fibre optique, elle dispose de 12 panneaux de formation répartis entre les deux zones.

  • Télécommunications - Espace extérieur

    - Équipements aériens : les formations se déroulent à l'intérieur des locaux, en simulant ainsi tous les types de connexion, ainsi que les différentes formations pour les travaux en hauteur, comme les barges, les échelles, etc. 

    - Formateurs : dûment accrédités par les différents partenaires où les examens de certification sont, dans la plupart des cas, déjà effectués sur place, en présence des opérateurs.

  • Énergie

    - Activité dans le domaine de l'électricité (principalement le remplacement et l'installation de compteurs électriques). 

    Travaux en basse tension jusqu'à 400 volts. 

    - Entrepôts : chaque centre de formation est situé à côté de l’un de nos entrepôts équipés de tous les matériaux, outils et équipements nécessaires aux stagiaires.  

    - Dans les académies d'Overijse et de Gosselies, nous pouvons former 10 techniciens simultanément dans plusieurs domaines, pour ainsi répondre aux exigences de nos partenaires.